Laser photocoagulateur ARGON

Accueil > Traitements > Laser photocoagulateur ARGON

Laser photocoagulateur ARGON

Le laser argon de la rétine consiste à venir photocoaguler la rétine, c’est-à-dire la cautériser contre l’enveloppe protectrice de l’œil : la choroïde.

Le laser Argon émet une énergie lumineuse absorbée par les tissus de la rétine et transformée en énergie thermique (chaleur). La rétine se cautérise et va entamer un processus de cicatrisation contre la choroïde. Les adhérences crées empêchent la rétine de se décoller ou traitent les zones souffrantes de la rétine responsables des néovaisseaux.

Le laser ARGON est utilisé principalement dans :

  • le traitement de la rétinopathie diabétique
  • la prévention du décollement de la rétine, par le traitement des déchirures non soulevées (avant le stade du décollement)
  • le traitement de certains glaucomes (Glaucome néovasculaire).
  • Il est utilisé également pour le traitement de petites lésions des paupières pour lesquelles la chirurgie constituerait un moyen trop agressif et/ou mutilant.

L’intervention s’effectue en acte externe habituellement après une préparation par collyre. Le patient est assis devant l’appareil et doit éviter de bouger en gardant sa tête appuyée contre le support prévu à cet effet.

Le traitement au laser est rapide. Suivant les zones concernées et/ou l’effet recherché, l’élévation de la température locale peut être source d’inconfort voire de douleur. Dans ce cas un traitement préventif est habituellement prévu pour limiter cette gêne. Le nombre de séances dépend grandement de la raison du traitement.