Chirurgie des paupières

Accueil > Chirurgies > Chirurgie des paupières

Chirurgie des paupières

Il existe diverses pathologies pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale des paupières qui jouent un rôle dans le drainage lacrymal, sont responsables de l’étalement du film lacrymal sur la cornée et affecte de manière indéniable l'aspect esthétique du visage.

La gêne du patient peut donc être esthétique ou fonctionnelle.

Dermatochalasis

Le dermatochalasis est défini par un excès de peau au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Il peut être associé à un excès de graisse. Il peut gêner le patient sur le plan esthétique en donnant une aspect fatigué au regard, ou sur le plan de la fonction visuelle en cachant l’axe visuel et en rétrécissant le champ de vision.

Chalazion

Kyste bombant sous la peau des paupières, le chalazion est une pathologie inflammatoire bénigne. Le chalazion est une inflammation focale des paupières qui résulte de l’obstruction des glandes de Meibomius.

Entropion

L’entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur, il est responsable d’un inconfort majeur pour le patient qui se plaint de larmoiements et de douleurs. Son traitement curatif est chirurgical afin de repositionner la paupière et de restaurer son rôle protecteur pour l’œil.

Ectropion

L’ectropion correspond à une éversion de la paupière qui ne couvre plus le globe oculaire en inférieur. Il peut être uni ou bilatéral et peut être responsable d’un larmoiement chronique et d’une kératite. Son traitement sera chirurgical afin de raccourcir et de retendre la paupière inférieure pour la repositionner.

Ptosis

Le ptosis est défini par une chute de la paupière supérieure. Il peut être congénital lié à une dystrophie du muscle releveur de la paupière supérieure. Il peut être acquis; d’origine myopathique, neurogène ou aponévrotique.

Chirurgie du regard



La clinique propose également une partie eshtétique liée à la chirurgie du regard :

Blepharoplastie: La blépharoplastie est une chirurgie des paupières qui permet de corriger les paupières tombantes et les poches sous les yeux. Cette chirurgie peut être effectuée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.

Descente de la queue de sourcil: ( Botox, fils tendeurs ou association des deux techniques)