Le strabisme est la déviation des yeux. Il peut apparaitre chez le bébé, au cours de l’enfance ou même plus tard à l’âge adulte.
Six muscles appelés muscles oculomoteurs permettent aux yeux de se déplacer et aux deux yeux de fonctionner ensemble. Le strabisme est une anomalie centrale (cerveau) qui envoie une information erronée aux muscles.
Les strabismes horizontaux sont les plus fréquents. Les yeux tournent vers l’extérieur (strabisme divergent) ou vers l’intérieur (strabisme convergent). Ils peuvent également être verticaux. Un œil est alors dévié vers le haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie).
La chirurgie du strabisme est, dans l’immense majorité des cas,une chirurgie ambulatoire. Le patient entre à la clinique ou à l’hôpital le matin de l’intervention et en ressort le jour même.
La chirurgie du strabisme est effectuée sous anesthésie générale. Il est nécessaire de rencontrer le médecin anesthésiste, dans le cadre d’une consultation dédiée, dans les semaines qui précèdent l’intervention.
L’intervention consiste à repérer les muscles oculo-moteurs (qui permettent les mouvements des yeux) et à déplacer leurs insertions à la surface du globe, afin de redresser l’œil qui est dévié.
Le chirurgien suture les muscles et la conjonctive à l’aide de fils résorbables ; il n’y aura donc pas de fil à retirer après l’intervention, puisqu’ils disparaissent spontanément en quelques semaines.
L’opération dure en moyenne 30 minutes (entre 15 et 45 minutes selon le geste effectué).
En post-opératoire, le patient peut ressentir une gêne, qui va durer quelques jours. L’impression est comparable à celle d’un doigt dans l’oeil. Il peut y avoir, initialement une rougeur oculaire, ou une vision dédoublée, qui vont disparaître spontanément.
Nous sommes fiers de proposer des traitements et chirurgies ophtalmologiques de pointe, avec une approche personnalisée pour chaque patient.