La cataracte correspond à l’opacification du cristallin situé à l’intérieur de l’œil et est responsable d’une baisse de la vision de loin et de près non améliorable par une correction optique. Le seul traitement est chirurgicalet est rarement urgent.
La cataracte est présente chez 50 % des personnes à l’âge de 60 ans, 70 % des personnes à l’âge de 70 ans. La cataracte peut apparaitre aussi chez des sujets plus jeunes notamment en cas de diabète, myopie, traumatisme, après une chirurgie vitréorétinienne ou la prise de corticoïdes au long cours…
Le glaucome chronique est une maladie fréquente et potentiellement cécitante. Tout l’enjeu du glaucome est son dépistage et sa prise en charge précoce afin d’en ralentir son évolution. Tout le monde est susceptible de présenter un glaucome.
Le glaucome étant une maladie qui ne donne aucun symptôme, tout l’enjeu est de le dépister le plus tôt possible car le pronostic visuel dépend de la précocité de la prise en charge. On estime qu’environ la moitié des personnes atteintes ne savent pas qu’elles sont touchées.
Pour dépister un glaucome, un examen complet est nécessaire avec prise de la pression intraoculaire (PIO), mesure de l’épaisseur de la cornée, examen de l’angle irido-cornéen par gonioscopie (à l’aide d’un verre posé sur l’œil), examen du nerf optique par le fond d’œil.
Ces examens sont complétés par des examens d’imagerie du fond d’oeil : rétinophotographie, Tomographie en Cohérence Optique (OCT) de la tête du nerf optique et des cellules ganglionnaires maculaires.
Enfin, l’examen du champ visuel (évaluation sujective de la fonction visuelle) complètera l’exploration, et permettra d’affirmer le diagnostic.
Ces examens doivent être répétés régulièrement afin d’apprécier l’évolution du glaucome, selon un rythme dépendant de la gravité de l’atteinte.
La cornée peut être le siège de diverses pathologies d’origines différentes :
Les atteintes infectieuses de la cornée concernent volontiers les patients porteurs de lentilles de contact.
Cependant un patient avec ATCD d’herpès oculaire sera à risque de présenter des épisodes répétés d’atteinte cornéenne herpétique.
Les atteintes traumatiques de la cornée sont fréquentes ; tout traumatisme minime de la cornée (ongle, feuille, griffe d’animal..) peut conduire à une érosion ou à un ulcère de la cornée qui se traduira par de fortes douleurs et une intense photophobie mais qui cicatrise en 48-72h dans la majorité des cas avec un traitement adéquat (+/- ablation de corps étranger associé) sans séquelle visuelle en règle.
Le kératocône représente l’atteinte dégénérative la plus fréquemment retrouvée chez le sujet jeune et qui évolue principalement entre 20 et 30 ans. I
Les dystrophies cornéennes sont des anomalies héréditaires rares qui peuvent compromettre l’intégrité des couches de la cornée. Certaines sont asymptomatiques, d’autres peuvent entrainer des atteintes visuelles.
La cornée étant très largement innervée, toute pathologie aiguë de la cornée est douloureuse et donne volontiers un œil rouge. Tout trouble de la transparence cornéenne entraînera une baisse visuelle.
L’examen biomicroscopique de l’œil permet de détecter la majorité des pathologies cornéennes, à l’aide de l’instillation de gouttes colorées (fluorescéine). Pour les pathologies dégénératives comme le kératocône ou toute autre pathologie entrainant un déficit visuel avec astigmatisme, une topographie cornéenne ainsi qu’un OCT de la cornée peuvent compléter l’examen.
Les pathologies de la rétine sont, majoritairement mais pas exclusivement, liées au vieillissement. Les progrès thérapeutiques médicaux et chirurgicaux permettent à l’heure actuelle d’améliorer leur pronostic, mais cependant ne suffisent pas toujours à enrayer la déficience visuelle secondaire.
Les paupières et les voies lacrymales sont des annexes de l’œil pouvant présenter des pathologies bénignes potentiellement responsables de troubles fonctionnels (sécheresse, irritation, larmoiement, lésion inesthétique…) ou bien malignes nécessitant une prise en charge rapide.
Nous sommes fiers de proposer des traitements et chirurgies ophtalmologiques de pointe, avec une approche personnalisée pour chaque patient.