La myopie est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin mais nette de près.
Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée. Par conséquent l’image se forme en avant de la rétine. Ce défaut apparaît généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et se stabilise chez l’adulte jeune
Plusieurs moyens de correction de la myopie sont à notre disposition: lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.
L’hypermétropie est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin et de près. En cas d’hypermétropie modérée, le sujet peut compenser ce trouble grâce à un effort d’accommodation, avec plus ou moins de symptômes.
Votre œil est trop court et/ou votre cornée trop plate. Par conséquent, l’image se forme en arrière de votre rétine.
En cas d’hypermétropie symptomatique (maux de tête, fatigue oculaire, éblouissements..) ou d’hypermétropie plus importante, plusieurs moyens de correction sont à notre disposition : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.
L’astigmatisme est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin et de près.
Votre cornée est déformée; au lieu d’être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l’autre (par exemple horizontalement). L’image se forme sur deux plans différents.
Plusieurs moyens de correction de l’astigmatisme sont à notre disposition : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.
La presbytie correspond à une évolution naturelle des yeux entrainant des difficultés pour lire de près des petits caractères. La presbytie apparaît autour de 45 ans et évolue pendant 10 à 15 ans.
À partir de 40 ans, le vieillissement progressif du cristallin ne permet plus de faire la mise au point des images en vision de près. La presbytie évolue par paliers tous les 5 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans.
La presbytie peut être corrigée par lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive.
Nous sommes fiers de proposer des traitements et chirurgies ophtalmologiques de pointe, avec une approche personnalisée pour chaque patient.